gite veynes gap

Veynes et ses environs

Veynes - Alt. 814 m - 3 300 habitants

chambre d'hotes Veynes

De la Davanium Romaine à l'âge d'or du chemin de Fer, des marchés du Moyen-âge aux actes héroïques de la Résistance... De la Préhistoire à l'An 2000, il faut un grand livre pour tourner toutes les pages du riche passé veynois. Aujourd'hui ville touristique, une promenade dans les rues de Veynes vous fait découvrir de nombreux témoignages ancrés dans l'histoire. Pour cela, laissez-vous guider par l'itinéraire de découverte «Suivez le rail» qui compte 20 panonceaux. L'écomusée du Cheminot Veynois en retrace l'une des plus importantes périodes. Petite ville commerçante, elle bénéficie d'un climat sec et ensoleillé, d'un air pur propice à la pratique de nombreuses activités sportives : randonnées pédestres, équestres, VTT, tennis, baignade (au plan d'eau des Iscles ou à la piscine)... Dans les proches alentours, le promeneur aura plaisir à découvrir les différents hameaux de la commune : Châteauvieux, Glaise, les Paroirs, Saint-Marcellin, et le Vaux.

Entre les monuments tels que la citadelle de Sisteron ou la cathédrale de Gap, les musées tels que celui de la réserve géologique de Haute-Provence à Digne, les villages historiques tels qu'Orpierres, les ravissants villages perchés aux rues tortueuses, les cadrans solaires et les gorges majestueuses de la Méouge, vous aurez de quoi enrichir votre culture susciter votre curiosité et apprécier notre patrimoine naturel.

L'écomusée du cheminot veynois

A la découverte du patrimoine ferroviaire : Superbe collection de matériels des métiers du chemin de fer, circuits de modélisme, reconstitutions, film et vidéos : jardin ferroviaire, librairie, boutique, A voir impérativement! Labellisé Tourisme & handicap. Visite guidées tous les jours pour les groupes sur réservation préalable.

maison du tour du monde

Gap

gite gap
location gap montagne

Promenez-vous dans les ruelles chamarrées à Gap, la vie et la ville s'entremêlent pour une déambulation charmante au fil des placettes colorées et des ruelles piétonnes... Statues, fontaines, façades colorées, étals bigarrés et gourmands, sentez la capitale douce au gré de vos promenades...

location montagne

La Vallée du Buëch

Entre 480 et 2.700m d'altitude

location valle du buech

Collines ensoleillées et parfumées à la lavande en rive droite du Buëch, montagnes du Veynois et de la Durance, rive gauche... Depuis le Laragnais-Val de Méouge au sud, avec ses villages perchés, ses vergers et ses marchés provençaux jusqu'au haut Buëch au nord, ses cadrans solaires et ses pics enneigés, le pays du Buëch est une région de contrastes qui fait trait d'union entre les Alpes et la Provence. Loin des flux touristiques, vous y trouverez un climat parfait, à la fois méditerranéen, ensoleillé et déjà alpin, une nature authentique - forêts de résineux en pente douce, gorges, torrents et rivières - une architecture encore provençale, comme en témoignent les tuiles "canal" rondes qui coiffent ses toitures, et même un patrimoine intéressant (habitat de l'âge de pierre du col des Tourettes, Château de Montmaur, Prieuré de Saint-André de Rosans etc).

Depuis le début du 19ème siècle, la lavande est une tradition dans le Buëch : l'essence de lavande qu'on y récolte est certifiée "appellation d'origine de Haute-Provence". Les amateurs de senteurs enivrantes visiteront la distillerie de Rosans ou celle de la Faurie, près d'Aspres-sur-Buëch : pour tout savoir sur la fabrication des huiles essentielles.